Combien d’organismes de formation y a-t-il en France ?
Je suis allée faire un petit tour sur la plateforme data gouv dont voici le lien.
https://www.data.gouv.fr/fr/.
En effet, je souhaitais écrire cet article avec des données chiffrées, sur une base factuelle en quelque sorte.
Alors, j’ai pris mon stylo que j’ai mis dans ma bouche et là une question me taraude.
Combien y a-t-il d’organismes de formation en France ?
Et voilà, je tape l’URL https://www.data.gouv.fr/fr/ et j’appuie sur la touche « Entrée ».
C’est alors qu’une page avec un moteur de recherche s’affiche et je tape « liste des organismes de formation ».
Je vous invite à essayer. Et là, les résultats de ma recherche apparaissent comme par magie.
Je les parcours et je tombe sur un titre très évocateur « liste des OF à jour ». Eh bien oui, je suis ébahie, la liste est bien à jour.
Je télécharge donc le document, je l’ouvre et là je découvre que 87157 organismes de formation sont référencés à la date du 11 décembre 2019.
Vous avez bien lu ! Ce n’est pas une erreur de frappe.
Je comprends en un clin d’œil que le marché de la formation professionnelle est très fragmenté.
Pour mieux comprendre la structure de ce marché, la FFP (Fédération de la Formation professionnelle) publie des chiffres clefs.
Quelques chiffres clefs sur la formation professionnelle
- 14 milliards d’euros , c’est le marché de la formation professionnelle en France.
- 3000 entreprises réalisent 70 % du chiffre d’affaires du secteur
- 17 millions de personnes sont formées chaque année
- 85 % des besoins sont couverts par l’offre privée de formation
- 150 000 salariés sont employés dans le secteur de la formation professionnelle
Le boom de la formation professionnelle
L’année 2019 est un bon cru pour le marché de la formation professionnelle qui explose avec ses 15 % de croissance.
Les habitudes de consommation de la formation évoluent et suivent la démocratisation technologique.
En effet, tout le monde a un smartphone, regarde des vidéos et de nombreux logiciels et plateforme de formation en ligne sont disponibles.
D’autre part, de nouveaux acteurs arrivent et veulent leur part du gâteau.
Ce sont des start up qui n’ont pas toujours un savoir-faire dans l’animation de la formation mais elles font de l’innovation pédagogique et technologique ainsi que du marketing. On peut citer comme exemple Coursera, Udemy, des acteurs américains, on peut même ajouter Linkedin et les GAFAM.
On observe qu’avec l’arrivée de ces mastodontes, le marché est attaqué de toute part.
Pour survivre, les organismes de formation doivent se digitaliser. Ce projet de digitalisation est à la fois une étape cruciale mais aussi, une étape critique.
Pourquoi les organismes de formation doivent-ils se digitaliser ?
Le modèle économique des organismes de formation doit changer pour répondre à toutes ces mutations. Opcalia note d’ailleurs que ces mutations s’accélèrent depuis janvier 2017 et pour les raisons suivantes :
– Les financements sont orientées vers les formations certifiantes et diplômantes
– Le décret qualité est entrée en vigueur
– La transformation numérique s’accélère
– Les apprenants ont de nouveaux comportement d’apprentissage.
– Les nouveaux acteurs du marché ont des moyens technologiques innovants
Afin de ne pas laisser la part belle aux nouveaux entrants sur le marché, les organismes de formation doivent être agiles. S’adapter aux nouveaux comportements d’apprentissage.
Ce que disent les experts
Corinne Cherubini, Directrice de La DIRRECTE Seine Saint Denis et Vice-Présidente de Défi métier, a rappelé lors d’une conférence animée par Cap Digital que l’objectif de la digitalisation n’est pas de mettre du numérique partout mais qu’Il ne faut pas le rejeter. Je suis de son avis, je pense qu’il faut trouver un juste milieu, toutefois, chaque organisme de formation doit penser à sa stratégie digitale afin de répondre aux enjeux suivants :
- Lutter contre l’obsolescence des compétences
- Renouveler les pratiques pédagogiques
- S’affranchir des barrières territoriales
- Créer des parcours de formation pour les métiers de demain
- Répondre à la réglementation et ses évolutions
La révolution digitale est en marche
Vous voyez comme moi que nous sommes face à une révolution digitale dont l’accélération se fait depuis l’année 2000. Cette révolution est technologique, IA, data, métier.
46 % des français disent se connecter sur internet avec leur mobile. Cette donnée doit être prise en compte pour répondre aux nouvelles approches d’apprentissage.
Avec la loi du 5 septembre 2018 : liberté de choisir son avenir professionnel, L’apprenant est acteur de sa formation. Il interagit, pose des questions sur des forums, souhaite un parcours individualisé et sans couture. Les parcours de formation peuvent être réalisés totalement à distance ou en blended learning, c’est-à-dire un mix de digital et de présentiel.
Les métiers se créent et évoluent
Avec la digitalisation de la formation de nouveaux métiers se créent comme celui de Tuteur en ligne.
C’est ce que nous observons par exemple chez Open Classroom. Le tuteur en ligne accompagne l’apprenant durant son parcours d’apprentissage, le conseille, le motive, lui donne des objectifs et répond aux questions qu’il se pose.
De nouveaux métiers voient également le jour au sein des différentes filières qui constituent les organismes de formation. Ces filières sont l’animation de formation, la gestion, le développement commercial. Les équipes des organismes de formation doivent monter en compétence au niveau digital aussi bien pour gérer l’entreprise qu’animer les formations et les vendre.
D’autres métiers comme celui de scénariste de formation et de comportementaliste émergent également et doivent répondre aux questions suivantes : comment rendre ludique la formation ? Quel type de parcours individualisé ? Comment récompenser l’apprenant ?
Le digital au service de l’organisme de formation
La digitalisation n’est pas le tout numérique. Elle doit servir les objectifs l’organisme de formation à savoir les objectifs de gestion, de formation et de développement.
Mais avant tout, un projet de digitalisation doit commencer par l’élaboration d’une stratégie.
Une stratégie qui va permettre de définir ce qui va être digitalisé. Il ne faut donc pas mettre la charrue avant les bœufs, c’est d’abord la stratégie avant l’outil.
En fonction de la stratégie retenue, le projet de transformation digitale va toucher tout ou partie des fonctions de l’entreprise comme :
– La gestion administrative et la logistique des formations.
Dans ce cadre les outils numériques mobilisables doivent permettre la dématérialisation des échanges avec les clients, les apprenants et les financeurs. Les logiciels doivent donner les moyens le suivre les activités mais aussi de gérer les ressources telles que les salles, le planning des formateurs, le matériel…
– Le travail interne
Ici, les outils numériques permettent le stockage et le partage de fichiers, les réunions à distance, le travail collaboratif, l’amélioration de la communication.
– Les parcours de formation
Grace à la digitalisation les parcours de formation peuvent être variés, E-Learning, E-learning tutoré à distance, E-learning en auto-formation, blended learning. Des LMS comme MOODLE sont performants et disposent de toutes les fonctionnalités nécessaires à la création de tous types de parcours de formation.
– Le marketing
Le référencement naturel ou payant, les sites internet de référencement, les logiciels de traitement de données sont les outils les plus mobilisés pour la digitalisation de la fonction marketing.
– La communication
Les organismes de formation peuvent utiliser des outils comme un site internet, des réseaux sociaux, un blog, une web TV pour communiquer.
– La commercialisation
La digitalisation accompagne également le développement commercial des organismes de formation au travers de ventes en ligne depuis leur site internet, au travers des plateformes d’intermédiation pour la diffusion de l’offre de formation.
Les bienfaits d’une digitalisation réussie
La transformation digitale est aussi un levier pour la dématérialisation et donne accès au zéro papier.
Elle est un vecteur d’amélioration de la productivité, d’augmentation de l’efficacité, du partage de l’information et de réactivité.
Enfin les démarches se simplifient et les taches sans valeur ajoutées disparaissent ou sont automatisées. Le travail en équipe se fluidifie et les formations trouvent de nouveaux publics.
Les organismes de formation ont à présent des relais de croissance dans la vente de leur formation en ligne ainsi que de leurs produits numériques.
Pour accomapgner sa transformation digitale et afin d’éviter de démultiplier les logiciels, l’organisme de formation doit veiller à trouver une solution, Tout-EN-UN comme Alpiasoft. www.alpiasoft.fr
Que pensez de la digitalisation ?
La digitalisation est un processus irréversible et qui peut être complexe quel que soit l’organisme de formation. Elle nécessite une évolution des compétences internes au niveau de tous les métiers.
La digitalisation apporte des opportunités de diversification. Avec la réforme les organismes de formation vont pouvoir vendre des formations digitales financées. Or, on constate tout de même que toutes les entreprises ne sont pas au même niveau de maturité. De plus, il faut prendre en compte que les outils digitaux ne sont pas accessibles à tous les publics. Notamment pour les personnes en situation de certains handicaps.
Pour répondre à leurs besoins, il faudra donc toujours intégrer une part de parcours de formation orienté présentiel.
La transformation digitale se traduit par la transformation de l’entreprise mais aussi des équipes qui doivent s’adapter. Quant aux dirigeants, ils doivent trouver des solutions pour entraîner leurs salariés de manière positive dans le changement.
Sources :
Fédération de la formation professionnelle, Opacalia, Data gouv, Alpiasoft , l’inspection générale des affaires sociales, C-Campus